La mutuelle TNS, est une mutuelle que les Travailleurs Non Salariés bénéficient d'une mutuelle santé spécifique à leur régime. Par TNS, on entend les artisans, les professions libérales, les commerçants et tous les gérants majoritaires non salariés. Pour cela, en tant que TNS, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est parfois assez mince. Dans cet article, nous vous donnons plus d'informations sur ce type de mutuelle.
La mutuelle TNS est-elle obligatoire ?
Lisez jusqu'au bout pour en savoir plus. Les salariés sont obligés d’adhérer à la mutuelle santé de leur entreprise, sauf en cas de quelques exceptions. Mais les TNS ne sont pas obligés de souscrire une complémentaire santé. S’ils refusent d’en prendre une, alors les frais non remboursés par l’Assurance Maladie seront à leur charge. Et la facture peut vite grimper… C’est pourquoi il est vivement conseillé aux travailleurs non-salariés de disposer d’une mutuelle santé pour couvrir tout ou partie des frais non pris en charge par la Sécurité Sociale.
Les différences entre une mutuelle TNS et une mutuelle salarié
Depuis le 1er janvier 2016, la mutuelle d’entreprise est obligatoire pour tous les salariés du secteur privé. L’employeur a également l’obligation de prendre en charge les cotisations à hauteur minimum de 50 %. Pour les TNS, à la différence des salariés, la souscription à une complémentaire santé est facultative, bien que vivement recommandée. Les cotisations, quant à elles, sont déductibles de leur revenu imposable, dans la limite d’un plafond fiscal.
Un conjoint peut-il bénéficier d’une mutuelle TNS ?
Si, en tant que TNS, vous avez souscrit une mutuelle familiale, alors vous pouvez y attacher votre conjoint(e) en tant qu’ayant-droit, ainsi que vos enfants. Il ou elle devra alors faire une demande de dispense auprès de son employeur pour ne pas bénéficier de la mutuelle collective de l’entreprise. Pensez à vérifier que les garanties souscrites sont bien adaptées à chaque membre de votre famille pour bénéficier d’une couverture santé optimale.