Complémentaire santé : particularité et modalité de remboursement
Au prime abord, il serait important de définir ce que c’est qu’une complémentaire santé. La complémentaire santé est en effet un contrat d’assurance qui permet d’indemniser de façon partielle les frais médicaux d’u sujet. En dehors des indemnités des frais médicaux, la complémentaire santé a trait également aux prestations d’assistance et d’accompagnement, comme le coaching en nutrition ou encore le soutien psychologique.
Différence entre une mutuelle et une complémentaire santé
En théorie, partant des normes juridiques qui instaurent la différence entre les deux sortes de contrat, on peut affirmer qu’on est dans le cas d’une mutuelle, lorsqu’il s’agit d’un contrat commercialisé par une société mutualiste non lucratif. Par contre, l’on est dans le cas d’une complémentaire santé lorsqu’il est question d’un contrat fait par une compagnie d’assurance.
Mais dans la pratique, les bénéficiaires ne font pas de différence entre les deux contrats. Pour eux, ces deux contrats sont mêmes, car ils leur proposent les mêmes garanties. Pour en savoir plus, consultez le site.
Modalités de remboursement d’une complémentaire santé
Les complémentaires santés, rappelons-le, sont des indemnisations faites sur les frais médicaux d’un sujet bénéficiaire. Ces complémentaires santés s’appliquent également aux prestations d’assistance et d’accompagnement. A présent, intéressons-nous aux modalités de remboursement dans un contrat de complémentaire santé.
Avant tout propos, il faut préciser que dans le cas de la complémentaire santé, nous avons deux modalités de remboursement.
Dans le premier cas de figure, il vous suffit de faire parvenir à votre organisme complémentaire, vos relevés de remboursement Sécurité sociale par mail ou par courrier. Pour les dépenses médicales non remboursées, il vous faut suivre également la même procédure.
Le second cas de figure consiste dans la transmission directe faite par la sécurité sociale. Ici, la sécurité sociale se chargera d’envoyer à votre mutuelle les informations nécessaires. Mais, pour ce faire, vous devez lui transmettre votre attestation de droit.