L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), est une crise observée sur la partie cérébrale, et qui est due à une mauvaise circulation sanguine au niveau du cerveau. C’est un mal très fréquent, source de plusieurs cas de décès dans le monde. Que pouvons-nous retenir de ce mal et quelles sont ses réelles causes ?
Que comprendre par AVC ?
Encore appelé ''attaque cérébrale'', l’accident vasculaire cérébrale intervient lorsqu’une partie du cerveau manque du sang. Consultez le site http://www.3ad.fr pour avoir plus de détails. Il existe deux sortes d’AVC à savoir : des AVC hémorragiques et ceux ischémiques. En effet, le blocage de la circulation du sang ne favorise plus un apport d’oxygène suffisant, ainsi que des substances nutritives.
Conséquence, les cellules cérébrales se retrouvent mortes à cette partie importante du corps. La gravité du mal dépend de la zone et de son extension dans la partie cérébrale atteinte. Il est important de notifier que l’AVC est l’une des premières causes de handicap chez la personne adulte. Il entraine parfois à la démence du patient et constitue la 3e cause de décès dans le monde.
Quelles sont les réelles causes du mal ?
Les sources d’un AVC peuvent être de deux ordres. Il peut être la cause d’une hémorragie ou d’une thrombose de l’artère cérébrale. Cependant, dans la majorité des cas, le mal est causé par un faible taux de sang, suite à une obstruction d’une artère du cerveau. Dans ce cas précis, on parle d’accidents ischémiques.
Dans 40 à 50 % des cas, un AVC peut être aussi dû à une athérosclérose. La paroi de l’artère se voit chargée par une couche de lipides. Dans 30 % des cas, elle peut être suite d’un caillot de sang, venant du cœur ou d’une artère carotide. La plus grave des causes est celle causée par une hémorragie cérébrale. Elle n’est pas fréquente, mais reste la palus dangereuse.