Tout savoir sur le nettoyage naturel du cuivre
Les pièces métalliques comme le cuivre apportent chaleur et élégance à n'importe quelle pièce. Avec le temps, cependant, elles perdent de leur éclat et se ternissent. Même dans des conditions optimales, c'est-à-dire dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil, le ternissement ne peut être évité mais le cuivre peut être nettoyé.
Pourquoi le cuivre se salit-il ?
Avec le temps, l'air ambiant ternit le métal, et il n’est plus très joli à regarder. Le ternissement étant un processus naturel, il est de bon ton de se servir d’éléments naturels pour en venir à bout. Pour en savoir plus sur le nettoyage de cuivre, continuez la lecture.
Les nettoyants commerciaux pour cuivre contiennent souvent des produits chimiques agressifs, mais vous pouvez nettoyer naturellement le cuivre avec des matériaux que vous trouvez généralement déjà dans votre maison.
Comme le cuivre commence à ternir dès qu'il touche l'air après le rinçage, vous pouvez décider de la fréquence de nettoyage que vous souhaitez. L'astuce de l'huile pour bébés ralentira le processus et vous n'aurez donc pas à le nettoyer aussi souvent.
Comment nettoyer le cuivre naturellement ?
Vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes. Frottez un mélange d'une cuillère à soupe de sel de table et d'une tasse de vinaigre blanc sur le cuivre avec un chiffon doux et rincez. Ou bien, immergez le cuivre terni dans une casserole contenant 3 tasses d'eau et le mélange sel-vinaigre, portez à ébullition et laissez bouillir jusqu'à ce que la crasse et la ternissure se détachent.
Une fois que le cuivre est refroidi, lavez-le à l'eau et au savon, rincez-le et frottez-le avec un chiffon doux. Vous pouvez également utiliser une petite quantité de Ketchup à frotter sur du cuivre terni pour lui redonner son éclat naturel. Rincez et séchez ensuite.
Pour nettoyer naturellement les casseroles et poêles en cuivre, et les morceaux de cuivre moins fragiles, coupez un citron en deux, ajoutez du sel sur le côté coupé et frottez doucement sur l'objet. Vous pouvez également faire une pâte avec du jus de citron, et à parts égales du sel et de la fécule de maïs non oxydée ou du bicarbonate de soude.