Quels types d’assurance pour une vieille voiture ?
Bien que tous désirent rouler une voiture neuve, tout le monde ne peut malheureusement pas avoir ce privilège. Pour certains, ce sera une question de choix, alors que d’autres non. Peu importent les raisons, il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. Quels types d’assurance automobile doit-on alors choisir pour une vieille voiture ?
Qu’est-ce qu’une vieille voiture pour les agences d’assurances ?
En moyenne, une voiture circule sur une durée de 9 ans. Depuis peu, cette tendance est la hausse, d’autant que le coût d’une voiture neuve est très élevé. De même, tout le monde ne désire pas investir une somme très importante dans l’acquisition d’une voiture neuve qui perdra de la valeur au fil du temps. Pour cela, plusieurs personnes s’orientent vers les voitures d’occasion qui en moyenne ont déjà fait plus de 5 ans. Quitte à les utiliser encore sur une durée de 5 ans supplémentaire. Cela étant, les assureurs considèrent une voiture comme vielle, si elle a moins 10 ans. La date de mise en circulation étant considérée comme l’année de référence pour effectuer le calcul. Vous pouvez voir le site ici pour consulter d’autres critères qui permettent de qualifier une voiture de vielle ou non.
L’assurance auto au tiers : le choix idéal pour les vieilles voitures.
Si vous disposez d’une voiture qui répond aux critères qui permettent de qualifier une automobile de vielle, l’assurance au tiers est le meilleur choix que vous puissiez faire. Puisque lorsque la voiture assurée aurait subi des dommages graves ou aurait été détruite, l’assureur calculera l’indemnisation qu’il paiera en fonction de la valeur de ladite voiture. Or, si votre voiture est de faible valeur, vous ne recevrez pas une somme d’argent conséquente pour la réparer. Par conséquent, il sera plus judicieux de souscrire à une assurance dont la cotisation aussi ne sera pas conséquente.
Si donc vous êtes le propriétaire d’une vieille voiture, évitez de vous orienter vers la formule d’assurance tous risques. Car cette dernière vous coûtera plus cher que ce que vous y gagnerez. D’autant que vos cotisations seront très conséquentes.