Si en Italie, chaque région possède une technique particulière de conservation des charcuteries, il faut dire que chacune de ses régions possède également ses spécialités en matière de charcuterie. Mais quelles sont ces spécialités ? Voici plus bas un récapitulatif qui les présente bien.
Le cotechinon
Le cotechinon est une charcuterie italienne issue principalement du nord de l'Italie qui est faite avec une viande maigre de porc à la chair tendre. Pour réaliser cette charcuterie, des épices, des couennes ainsi que du lard issu de la bajoue sont utilisés. Une fois que le produit est prêt, il se déguste en plat principal avec généralement du chou ou des lentilles. Vous pouvez avoir des renseignements sur ecoledagriculture.fr .
Le speck
Également originaire du nord de l'Italie, le speck est une charcuterie de forme aplatie ou allongée qui est généralement utilisée pour agrémenter une pasta, une omelette ou un risotto. C'est une charcuterie taillée dans une cuisse de porc qui est obtenue par fumage au bois de hêtre et aromatisée ensuite avec du poivre, du laurier et du genièvre.
La guanciale
Faite avec de la bajoue de porc, la guanciale est une charcuterie italienne qui vient des Abruzzes. Elle intervient dans la réalisation de plusieurs plats italiens tels que les pâtes à la carbonara, les spaghettis all'amatriciana et la guanciale amatriciano. Pour obtenir cette charcuterie de forme triangulaire, il faut d'abord la mettre au poivre et au sel, la pimenter ensuite et la fumer légèrement à la fin.
Le fiocco
Fait avec des chutes de jambon de Parme, le fiocco est un salami originaire de Modène. Il se déguste fourré au fromage de chèvre, en involtini ou en carpaccio.
Le cacciatorino
Provenant du confin des régions du Venuto, de l'Emilie Romagne et de la Lombardie, le cacciatorino représente le saucisson italien. Fait avec du porc dont la chair est de couleur rouge rubis et ferme, le cacciatorino possède une forme cylindrique et une petite taille.