Le Festival de Cannes : que faut-il savoir de son déroulement ?
Le Festival de Cannes est un festival de cinéma international qui se déroule pendant le mois de Cannes (France) durant douze jours. Il entend accompagner les films sélectionnés dans leurs sorties dans le monde entier. Vous trouverez ici comment s’organise le festival de Cannes ainsi que quelques critiques adressées à celui-ci.
L’organisation du Festival de Cannes
Pour en savoir plus sur les dernières actualités du Festival de Cannes, consultez le site ci-dessus. Le Festival de Cannes ne présente pas moins 80 films au total répartis dans différentes sections.
- Sélection officielle : la section fut créée en 1978, mais sera non compétitive jusqu'en 1998, quand fut fondé le prix. La section propose très souvent une vingtaine de films de cinéastes débutants, mais peut proposer des films expérimentaux, venant parfois de grands cinéastes.
- Semaine de la critique : elle fut créée en 1962 par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma (SFCC). Cette section est particulière par le fait qu’elle ne sélectionne que les premiers et seconds films de cinéastes, afin de les faire découvrir durant le festival.
- Quinzaine des Réalisateurs : cette section fut créée en 1969 par la société des réalisateurs de films. Elle sélectionne environ vingt des longs métrages et une dizaine de courts, sans restriction.
- Prix décernés : le plus prestigieux des prix décernés à Cannes reste la Prix d’Or, remise au meilleur film de la compétition.
Critiques du Festival de Cannes
Vibrer au rythme des émotions cinématographiques fait parties des choses essentielles que l'on attend lorsque l'on vient à Cannes. Ces dernières années, les bouleversements étaient moins nombreux, mais forts. Beaucoup de grands réalisateurs, malgré leur talent et la place majeure qu'ils occupent dans l'histoire du 7e art, n'ont jamais remporté la Palme d’Or. Le cas d'Ingmar Bergman, qui n'a jamais remporté de Palme est un exemple parmi tant d’autres.
D'ailleurs, sur 69 Palmes d'or décernées, 51 sont revenues à des films américains ou européens. Ceux qui semblent être déplorables. Le Festival de Cannes est l’un des festivals de cinéma les plus regardés au monde. Celui-ci ne cesse chaque année de nous épater, mais qui nécessite encore quelques améliorations.