Dégât des eaux au niveau du plafond : comment réagir ?
L’écoulement de l’eau de votre plafond ne dépend pas forcément de vous. Il peut s’agit d’une fuite qui provient de la salle de bains du voisin au-dessus, pour diverse cause. Vous devez agir rapidement, car ce dégât des eaux peut rapidement causer d'énormes problème ! Découvrez ci-dessous comment vous devez réagir.
Les causes possibles du dégât des eaux
Les causes de dégât des eaux sont nombreuses. En effet, certaines sont plus courantes d’autres. Il s’agit : débordement d'appareils électroménagers, fuite dans le pipeline, fenêtres mal scellées, l’altération de la couverture du bâtiment. Cliquez ici pour en savoir plus.
Démarche à suivre en cas de dégât des eaux dans votre logement
Protégez votre maison et rappelez aux voisins, propriétaires ou syndics
Placez le seau dans la fuite, essuyez l'eau qui déborde et couvrez le sol avec une vadrouille et un torchon. Après avoir terminé cette opération, dépêchez-vous de voir le voisin et prévenez-le de l'inondation.
- Remplissez des rapports amicaux avec les voisins
Si l'inondation vient de votre voisin, vous devez remplir un rapport amical.
- Contactez votre compagnie d'assurance
Appelez votre compagnie d'assurance pour signaler votre perte d'eau.
- Envoyez votre demande d’indemnisation dans les 5 jours
Afin que votre assurance habitation couvre les travaux de réparation et vous verse une indemnité, veuillez leur envoyer les pièces justificatives et les éléments suivants :
- Partie du rapport conjoint réalisé avec vos voisins ;
- Liste des matériaux endommagés ;
- Liste des dommages qui vous sont causés ;
- Toutes les pièces justificatives prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés.
- Solliciter les experts à vérifier les dégâts
Votre assurance enverra un expert à votre domicile pour la visualisation et l’évaluation des dommages, afin de déterminer votre indemnisation. Ensuite, l'expert ou votre compagnie d'assurance vous remet une lettre d'acceptation, qui évalue la perte que vous avez subie et le montant de l'indemnisation que l'assurance vous versera.
- Acceptez ou refusez la compensation fournie par votre assurance
Si la compensation fournie par votre compagnie d'assurance vous convient, renvoyez simplement l'avis d'acceptation à votre compagnie d'assurance. Si vous pensez que l'indemnisation est insuffisante parce que votre compagnie d'assurance a sous-estimé l'étendue de la perte, vous êtes libre de présenter des opinions d'experts contradictoires.