Comment réussir à vendre son terrain à bâtir ?
L’immobilier est un domaine qui occupe une place importante dans les affaires de nos jours. Il offre de nombreux avantages aux propriétaires. Parmi ces derniers, nous pouvons envisager la cession de terrain à bâtir pour faire des profits. Il alors important de maitriser le langage propre à cette opération. Découvrez dans la suite de cet article, les différentes étapes à suivre pour réussir la vente de son terrain à bâtir.
Étude de faisabilité du projet de vente du terrain
C’est une étape au cours de laquelle vous aurez à vérifier si le terrain est véritablement constructible. Il s’agira donc d’évaluer la rentabilité du projet techniquement et économiquement. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher de la mairie pour consulter le plan local d’urbanisme (PLU). Dès lors que le projet est réalisable, profitez-en pour vous informer sur les servitudes. Pour plus d’infos, visitez le site web.
Identification des dimensions du terrain
Vous ne pouvez pas identifier les dimensions du terrain tout seul. Vous devez vous faire accompagner impérativement d’un expert-géomètre.
Si vous voulez vendre une partie d’un terrain, il sera sollicité d’abord relevé la superficie de la surface à céder, conformément à vos souhaits et au PLU. Ensuite, il vous aidera à borner le périmètre du nouveau terrain dans le but de garantir à l’acheteur ses contours et donc sa surface. Il effectue toutes les diligences imposées par la loi avant la pose des bornes.
Estimation du prix de vente du terrain
Déléguez cette tâche à un expert foncier, à un notaire. Les agents immobiliers ne sont pas aussi à ignorer. Ils mettront en confrontation les caractéristiques du terrain et celles de son environnement pour vous donner la valeur du terrain. Son prix pourra varier selon la localisation ou la valeur du lot.
Optimisation de la communication
Confiez votre publicité aux agences immobilières. Vous pouvez aussi faire usage des sites Internet et les journaux d’annonces spécialisées pour vite atteindre vos cibles.