La France compte près d’une vingtaine de régions. Elles constituent les divisions territoriales les plus importantes. Chacune d’entre elles est considérée comme une « personne morale » ayant à sa tête un préfet. Le conseil régional dont chaque région dispose est composé des membres élus « conseillers régionaux ».
Que devez-vous savoir sur les conseillers régionaux ?
En France, les conseillers régionaux sont à la fois des élus et des membres du conseil régional des divisions administratives. Cela est en vigueur depuis 1982 et ils méritent ce titre à l’issue des scrutins. Ces élections sont faites par l’ensemble des Français. Notons que les votes sont faits en fonction du lieu (région) de résidence de chaque votant. Une fois élu, un conseiller dispose d’un mandat de six(06) ans susceptible d’être renouvelé.
Il y a sur chaque liste (électorale) un groupe de candidats. Ce regroupement (rassemblement) est basé sur le respect de l’égalité du genre (parité). Environ 1800 conseillers régionaux siègent et administrent ces différentes divisions territoriales à l’issue des élections. Vous pouvez découvrir ici, toutes les informations sur les élections régionales.
Que faut-il savoir sur le déroulement (fonctionnement) du scrutin ?
Principalement, les élections régionales se font de sorte que le nombre de sièges soit (proportionnellement) partagé en fonction des voix exprimées. C’est la liste mixte qui fait objet de candidature lors des différents scrutins. Le scrutin à deux tours est envisageable.
Il peut aussi arriver qu’au premier, la majorité (absolue) des voix soit comptabilisée (atteinte) par une seule liste. Cette majorité est équivalente à la moitié (1/2) des voix et une de plus. Dans le cas contraire , on organise un second tour pour lequel les listes ayant atteint 10% des voix (au minimum) seront éligibles. Par conséquent, la répartition des sièges se fait (entre les listes) en fonction des scores de chaque liste.
Chaque pays à sa particularité électorale. Les réalités politiques ne sont donc pas identiques.