La justice est un domaine très vaste, qui rassemble en son sein, plusieurs compétences, et donc de nombreuses professions. Toutefois, il n’y en a que quelques-unes qui sont très connues. Retrouvez ci-dessous, 5 professions du droit accompagnées de quelques détails.
L’avocat
Cette profession est indépendante. Chaque avocat est affilié à un barreau, dans un tribunal de grande instance. Le premier rôle de ceux qui exercent ce métier est de conseiller leurs clients sur des démarches et procédures judiciaires. Ils peuvent également défendre une personne, lorsque celle-ci est accusée devant les tribunaux. Visitez ici pour plus de renseignements, sur tout ce qui concerne les autres domaines d’intervention de l’avocat.
Le greffier
Il joue un rôle important au sein de l’appareil judiciaire. C’est une pièce essentielle au bon fonctionnement d’un de la justice. Les greffiers ont pour rôle d’assister les magistrats dans toutes les procédures. Ce sont eux qui classent les différentes affaires, communiquent les dates d’audiences aux parties concernées, etc.
L’huissier
La fonction d’huissier est la profession du droit qui nécessite le plus de polyvalence. En effet, les personnes qui exercent ce métier sont à la fois des professionnels libéraux et des juristes. Leur spécialité est la résolution de litiges relatifs à des contrats. Lorsqu’il se retrouve dans l’incapacité de régler une dette dans le temps imparti, un débiteur peut soumettre un plan de remboursement validé par l’huissier de justice. Ce professionnel du droit est également la seule entité autorisée à faire une saisie de bien en cas d’insolvabilité.
Le juge d’instruction
Le juge d’instruction a la fonction d’un magistrat. Il travaille au sien du tribunal de grande instance. Sa fonction principale est la collecte d’informations et de preuves nécessaires à l’inculpation d’une personne ayant commis un délit. Ses services sont sollicités en cas de fautes extrêmement graves. Il mène ses enquêtes sous la supervision de la chambre d’instruction et de la cour d’appel.
Le notaire
Lorsque des personnes souhaitent conférer à leurs contrats ou à d’autres actes, une certaine authenticité, ils se tournent vers un notaire. Il s’agit d’un professionnel du droit qui officie en tant que juriste, pour tout ce qui concerne le droit de la famille. Il a également la faculté d’intervenir sur les contrats de vente ou de prêts, dans le secteur de l’immobilier.