Pour diverses raisons, de nombreux particuliers décident de changer d’assureur. Si vous n’êtes pas assez couvert ou si votre assurance ne répond pas à vos besoins, il est possible de changer de compagnie d’assurance. Comment faire ? On en parle ici.
Changer de compagnie d’assurance : comment faut-il s’y prendre ?
Aujourd’hui, il est possible de changer facilement de compagnie d’assurance grâce aux dispositions prises par les pouvoirs publics ces dernières années, continuer à lire pour en savoir plus. La procédure, contrairement aux années antérieures, se trouve facilitée et moins pénible grâce aux lois Chatel, Hamon, Largade… Toutefois, pour changer d’assurance il faut déterminer le type de contrat à résilier. Si le produit porte sur l’auto, l’habitation, la santé, le prêt immobilier, deux roues, etc. Choisissez le bon moment pour entamer le processus de résiliation de votre contrat. Toutefois, veillez à ne pas rater certaines échéances et n’oubliez pas de prévoir certains documents ainsi que la lettre de résiliation que vous devez fournir.
À quel moment faut-il résilier un contrat d’assurance ?
Il arrive très souvent que l’assurance à laquelle vous avez souscrit ne réponde pas à vos attentes. En effet, si votre assurance ne vous convient pas, vous pouvez résilier le contrat en saisissant la loi Chatel. Cette loi proposée permet d’éviter la reconduction de votre contrat. Elle intervient sur les produits suivants : auto, deux roues, habitation, mutuelle et assurance santé. Cependant, dans le cas des contrats de groupe, la loi Chatel ne s’applique pas. Il en va de même pour les assurances décès, les assurances vie et contrats d’assurance professionnelle.
Toutefois, pour résilier le contrat, il faut que votre assureur vous envoie un avis d’échéance du contrat 15 jours avant la date prévue de préavis. Mais, il devra le faire 3 mois avant. Dès que vous avez votre avis d’échéance entre les mains, vous avez le choix de renouveler ou de résilier le contrat d’assurance avec votre assureur. Pour l’avoir, vous devez envoyer un courrier de demande de résiliation de contrat par le truchement d’une lettre recommandée. Si ce dernier ne respecte pas les délais impartis, vous disposez de 20 jours à compter de votre date envoi d’avis pour mener les démarches relatives à la résiliation de contrat d’assurance.