Le financement participatif conquiert de plus en plus de terrains. Il est désormais accessible aux entreprises de petite taille à travers le crowdequity. Ce mode de financement permet aux sociétés naissantes ou startups de bénéficier des premiers fonds nécessaires à leur évolution.
Le crowdequity : définition
Encore appelé l’equity crowfunding, le crowdequity est une branche du financement participatif. Il existe depuis octobre 2014. Son principal rôle est de permettre aux petites entreprises de lever des fonds afin de financer leur essor. Elles n’ont plus alors besoin de passer par le financement bancaire, un circuit traditionnel avec un peu trop de conditions.
Par ailleurs, les particuliers qui investissent dans les startups naissantes sont en mesure de bénéficier d’une bonne réduction d’impôt sur leur revenu. Le crowdequity connait une croissance non négligeable.
Comment fonctionne le crowdequity ?
Avec le crowdequity, les particuliers sont invités à investir dans une société naissante non cotée en bourse. En échange, ils obtiennent des actions de l’entreprise qui leur donnent une propriété partielle. Lorsque la société fait des profits, ils en jouissent aussi. Par contre, si elle échoue, les investisseurs perdent tout ou partie de leur investissement.
Pour lancer des appels à investissement, l’entreprise doit passer par des plateformes de crowdequity. Ce sont elles qui étudient les projets que les entreprises présentent afin de s’assurer qu’ils sont fiables avant tout lancement d’appel de fonds.
Les avantages du crowdequity
Le crowdequity présente des avantages aussi bien pour les particuliers que pour les startups. En effet, grâce aux plateformes de crowdequity, tout internaute peut investir dans une startup, quelle que soit la région dans laquelle il se trouve. Les entreprises, quant à elles, trouvent aisément le financement dont elles ont besoin pour se développer.
Toutefois, les entreprises qui désirent recourir au crowdequity doivent respecter certaines règles relatives à la publication de leurs comptes. Le montant maximum qu’elles peuvent lever grâce à cette solution est de 1 million d’euros.