Pour une entreprise à caractère commercial, le commercial est l'un des atouts les plus importants. Il est chargé d'établir les relations avec les clients et de conclure les ventes. Pour une efficacité de l'entreprise et une augmentation du chiffre d'affaires, vous devez donc engager des commerciaux de qualité. Il existe des critères qui permettent de reconnaître un commercial doué. Pour en savoir plus, continuez cet article.
Une bonne écoute et l'empathie
La première qualité que doit avoir un commercial est "l'écoute". Il doit être capable d'écouter minutieusement le client afin de comprendre ses questions ou préoccupations. Ainsi, il pourra lui donner des réponses exactes et intéressantes. Le commercial doit pouvoir se mettre à la place de son client afin de comprendre et ressentir ses besoins. Cette qualité lui permettra de pouvoir rentrer dans la tête de son client et mieux le servir. Il pourra aussi bâtir une relation de confiance avec ce dernier. Pour en savoir plus, allez ici.
Le commercial est un bon communicateur. Au cours de la présentation du produit de l'entreprise à son client, il doit être concis et le plus clair possible. Il ne doit pas arracher la parole à son interlocuteur mais doit au contraire être capable de s'adapter à lui.
Convaincant et concis
Le but du commercial est d'arriver à conclure la vente. Pour ce faire, il doit disposer d'arguments solides et convaincants. Un client ne va mettre la main à la poche que s'il reconnaît que le produit qu'il se prépare à acheter lui sera utile. Le commercial doit connaître parfaitement son produit et ses caractéristiques. Il doit pouvoir répondre convenablement aux interrogations du client afin que ses doutes s'effacent.
Le commercial est par ailleurs un dénicheur des nouveaux produits. Il doit pouvoir connaître et proposer à sa direction, les nouveaux produits gagnants dans le domaine qu'il est. Son rôle s'étend également jusqu'à la formation du service clientèle.