L’État est une institution publique bien structurée. Pour bien assurer sa mission de développement, il s’est fait plusieurs bras mis au service de l’économie. L’administration publique en est une des bras de fer de l’État. L’objectif, c’est de faire participer le peuple au développement économique. Et ce, par le payement des impôts. Vous avez envie d’en savoir davantage sur les missions de l’administration fiscale ? Vous êtes au bon endroit.
L’administration fiscale : Qu’est-ce que c’est ?
L’administration fiscale est un parmi les nombreux organismes de l’Etat. Pour une appréhension plus approfondie, lisez ceci. Il s’agit, en effet, d’un ensemble d’organismes à caractère économique. L’administration fiscale est le siège des impôts. Elle se charge par tous les moyens légaux de la collecte des impôts directs et indirects chez les populations. La place qu’occupe cette administration est indispensable à tout État. Pour cela, toute sa structure est dotée d’une puissance publique pouvant prendre de force et au dépourvu les impôts chez les opérateurs du commerce illite. Elle assure deux grandes missions qui concourent toutes à l’économie de l’État.
L’administration fiscale et la collecte des impôts
Comme mentionné précédemment, la première mission de l’administration fiscale, c’est la perception des impôts chez la population. En effet, le développement a un prix à payer. Et le prix pour se développer s’évalue en argent. Ainsi, les dirigeants auront besoin des fonds nécessaires pour exécuter leur plan d’action. Dès lors, le moyen le plus sûr demeure la contribution des populations. Généralement, les impôts sont payés mensuellement ou semestriellement. Pour la perception, l’administration dispose des moyens nécessaires. Et si cela s’avère nécessaire, elle peut forcer les concernés à s’en acquitter.
L’administration fiscale et la lutte contre l’illicite
La plupart des commerçants et des opérateurs économiques investissent dans la clandestinité juste pour éviter les impôts. Mais, il s’agit là des situations que l’administration a bien anticipées. Dès lors qu’il est remarqué que vous remplissez les conditions nécessaires pour payer les impôts et que vous vous êtes abstenu, l’administration est dotée de l’autorité de la force légitime pour vous condamner au payement. Ce faisant, elle mène une lutte farouche contre les commerces illites. Conséquence, elle pousse tout le moment à investir dans le légal.