Les ouvrages d’art font partie du bien commun et sont importants aux réseaux d’infrastructures de tout genre. Il est donc d’une grande importance d’assurer leur maintien et de les rendre perdurables. Vous êtes néanmoins invités à lire cet article pour découvrir les différents rôles des ouvrages d’art afin de voir pourquoi il est nécessaire de les protéger et de les conserver.
Les rôles des ouvrages d’art : ponts, murs, tunnels
L’appellation « œuvre d’art » englobe différentes sortes de réalisations de génie civil qui vise souvent une protection des chemins de circulation ou d’assurer leur continuité. Ceci est publié ici. On peut les classer suivant trois grandes catégories telles que les ponts (permettant le franchissement d’une barrière routière comme les fleuves, les voies ferrées…) ; les murs de soutènement (pivots d’appui des échangeurs par exemple…) et les tunnels. Grâce à un pont, on peut contourner une limite de circulation libre, car le pont permet de relier deux points séparés soit par un fleuve, soit par une rivière ou encore par une voie ferrée. Pour ce qui concerne les murs de soutènement, ils servent de grands supports physiques à une route et la préviennent des glissements de terrain et des écroulements. Quant aux tunnels, ils sont utilisés pour favoriser le passage des personnes.
Protéger les ouvrages d’art pour assurer leur durabilité
La durabilité des ouvrages d’art et leur résistance ne se trouvent pas que dans leur construction. Ainsi, il faut une surveillance régulière afin de détecter et de corriger les défauts de construction ou toute dégradation survenue. Il faut également un contrôle cyclique par exemple une fois l’an. Les inspections détaillées sont elles aussi importantes, car elles renseignent sur l’état de santé de l’ouvrage. Nous trouvons pareillement les actions de surveillance (visites, haute surveillance) ; l’entretien habituel (nettoyage …) ; l’entretien spécialisé (contrôles périodiques, inspections) ; les réparations qui consistent en une remise à niveau de l’ouvrage en cas de dégât. Toutes ces actions n’ont qu’un seul but, celui d'assurer la durabilité des ouvrages d’art.