Le dressage d’un chien peut se révéler être une tâche assez ardue, raison pour laquelle l’intervention d’un professionnel est parfois nécessaire. Il existe deux systèmes de formation ou de dressage des chiens à savoir : la formation basée sur les sanctions physiques en cas de mauvais comportement et la formation basée sur les récompenses. Pourquoi et comment utiliser ce dernier système ?
Pourquoi récompenser son chien ?
Le dressage par récompense du chien consiste à gratifier son chien lorsqu’il obéit aux ordres et lorsqu’il se comporte bien. Les experts canins le recommandent beaucoup plus que son opposé le dressage d’origine basé sur les sanctions. Vous pouvez lire ici http://www.la-balade.eu/ pourquoi il faut privilégier cette technique.
En prime d’obtenir des résultats incroyables, la formation basée sur les récompenses présente de nombreux autres avantages. À l’opposé de la formation d’obéissance canine ancienne, qui s’accentue sur la correction du chien quand il se comporte mal, la formation de renforcement positif se concentre sur la reconnaissance des bons choix d’un chien.
Ce changement de direction signifie que les chiens ne ressentent plus beaucoup de crainte pendant le processus d’entraînement. Cela leur permet aussi d’avoir le choix de participer ou non pendant l’entraînement plutôt que de les forcer à se conformer.
Comment récompenser son chien ?
Il existe plusieurs manières efficaces de récompenser son chien. Vous pouvez le faire avec des friandises. En effet, les douceurs sont rapides et faciles à partager et elles sont idéales pour des séances d’entraînement. Par contre, vous ne devez pas trop en donner pour ne pas rendre malade votre animal.
Les jeux constituent une autre manière amusante de récompenser votre chien. Vous pouvez lancer un jeu que votre chien apprécie lorsqu’il fait quelque chose que vous appréciez. Les jeux sont utilisés dans un peu comme la nourriture dans la formation de renforcement positif. Dès que vous lui demandez de faire quelque chose et qu’il l’exécute correctement, lancez un jeu de récupération par exemple.
En somme, il est très préférable d’utiliser la technique de récompense avec vos chiens. Ainsi, leur bien-être et leur bonheur seront garantis.