Comment rédiger sa lettre de motivation ?

La lettre de motivation est très importante dans le processus de recrutement. Pour les employeurs, cette lettre est un moyen par lequel le candidat les convainc avant l’entretien présentiel. Comment rédiger parfaitement une lettre de motivation ?

L’introduction

Dans cette partie de la lettre qui en constitue d’ailleurs la première, il est recommandé d’être précis. Ici, il convient d’indiquer le poste pour lequel on postule. Voici plus d'informations ici. Cette partie de la lettre doit contenir la référence de la l’offre. C’est le premier point qui ressort la crédibilité du candidat.

Le corps de la lettre

Le corps de la lettre de motivation doit être un résumé du parcours du postulant. C’est dans cette partie que le recruteur découvre qui est sa nouvelle recrue. Il faut faire une liste des diplômes obtenus et des postes occupés par le passé. En clair il s’agit de faire un résumé du parcours indiqué sur le CV.

Après cette étape, il convient de créer un lien entre son expérience et le poste pour lequel la lettre a été écrite. L’employeur doit se voir situé après la lecture de ce passage et pourra même se dire qu’il a déjà son futur employé.

A la fin de la lettre, une formule de politesse est recommandée. C’est une règle d’usage qui permet de signifier à l’employeur le climat de respect sous lequel se déroulera la future collaboration.

Présentation de forme d’une lettre de motivation

L’entête doit contenir les mêmes informations que le CV. L’objet de la lettre et son destinataire doivent également être conformes à ceux présents sur l’offre. Le corps du devoir peut aller au maximum jusqu’à 20 lignes. Il doit suivre un style simple, clair et cohérent. Les phrases longues ne sont pas utiles ici.
En plus de la formule de conclusion, toute la lettre doit pouvoir tenir sur une seule page. Les paragraphes permettront d’aérer la lettre pour favoriser l’assimilation de la part du lecteur.