Gérer un budget est une tâche primordiale pour tout être humain, mais qui peut être contraignante pour certains. Cependant, il existe bon nombre d'astuces pour cadrer ses finances et se préparer un futur radieux. La méthode du 50/30/20 est l'une des méthodes les plus utilisées actuellement au monde. Ce guide vous apporte plus de précisions sur cette technique.
Méthode du 50/30/20 : que faut-il comprendre ?
La technique du 50/30/20 de gestion de budget a été instaurée par la sénatrice américaine Elizabeth Warren et sa fille Amelia Warren Tyagi dans leur livre “All Your Worth: The Ultimate Lifetime Money Plan”. Ce site présente d'autres informations sur cette règle. Cette technique a fait l'objet de 20 ans d'études et fait ressortir une approche basique et efficace pour gérer ses finances. Elle ne nécessite pas d'interminables calculs ou des tableaux complexes à cerner. La méthode du 50/30/20 revient à effectuer une répartition de son salaire après impôts en trois classes différentes : 50% pour les charges fixes (loyer, nourriture, électricité, etc.) ; 30% pour le divertissement (balades, vacances, loisirs, etc.) ; 20% pour l'épargne et l'investissement dans le but de construire un patrimoine et préparer l'avenir. La répartition favorise la couverture de l'ensemble des charges auxquelles fait face le ménage. Elle permet aussi de prévoir les imprévus, sans occulter l'épargne et l'investissement.
Application de la méthode du 50/30/20 à son salaire : comment s'y prendre ?
Pour mettre en application cette technique, quelques calculs simples sont à effectuer. Ces calculs dépendent du salaire net après impôts perçu. Illustration : Pour un ménage dont le salaire net de 2 000 euros, voici comment pourra s'effectuer la répartition des dépenses selon la méthode du 50/30/20 : 50% pour les charges fixes : 2 000 x 0,50 = 1 000 euros 30% pour le divertissement : 2 000 x 0,30 = 600 euros 20% pour l'épargne et l'investissement : 2 000 x 0,20 = 400 euros Ainsi, le ménage possède 1 000 euros pour assouvir les dépenses essentielles (loyer, factures, assurance, etc.). Une somme de 600 euros est réservée pour les activités de plaisance (restaurants, loisirs, vacances, etc.). Enfin, 400 euros seront mis de côté pour assurer l'épargne et l'investissement.
Quels sont les aspects positifs que dégage la règle du 50/30/20 ?
La méthode du 50/30/20 offre une ribambelle de points positifs pour la gestion de son budget. La simplicité de la règle constitue le premier atout à noter. Il s'agit d'une méthode facile à cerner et à mettre en application. Elle est donc accessible à tous, même pour ceux qui ne maîtrisent rien dans la notion de gestion budgétaire. La règle du 50/30/20 est aussi une méthode équilibriste. Avec la répartition du budget entre charges fixes, plaisirs et épargne, on évite une énorme épargne, de même que des dépenses inutiles. Cette règle favorise la conciliation des impératifs du quotidien et des plaisirs de chacun. La règle du 50/30/20 est une méthode à anticipation. Se focaliser sur l’épargne et l’investissement permet de préparer activement son avenir. Il s'agit donc d'une stratégie fiable pour se construire un patrimoine important. La méthode du 50/30/2050 est très bénéfique pour ceux qui ont du mal à recadrer leurs finances. Il s'agit toutefois d'une solution qui présente également certaines limites.