Comment se manifeste la Gardnerella ?

À l’état normal, la cavité vaginale est occupée par des lactobacilles. Lorsqu’un déséquilibre se manifeste, ces bacilles lactiques disparaissent partiellement ou presque totalement et laissent la place à une flore bactérienne anaérobie. Cette dernière est composée de plusieurs bactéries, dont la Gardnerella.

Quels sont les symptômes de la Gardnerella ?

La Gardnerella est une pathologie vaginale qui se manifeste généralement par des écoulements vaginaux comme l’indique ce site . Ces écoulements sont fluides, abondants et malodorants. La mauvaise odeur de poisson avarié peut être considérable pendant les rapports sexuels ou durant les menstruations. Cette infection se manifeste aussi par des démangeaisons.
En règle générale, la Gardnerella n’est pas dangereuse, elle est bénigne. Mais chez une femme enceinte, elle présente plusieurs risques. Celle-ci peut être victime d’un accouchement prématuré. L’enfant peut naître avec un poids au-dessous de la moyenne. Les risques d’avortements spontanés sont également importants.

Les facteurs de risques de la Gardnerella

Les causes réelles de la Gardnerella demeurent encore inconnues. Mais plusieurs facteurs de risques y sont reliés. Ce sont principalement les habitudes sexuelles comme les relations sexuelles avec un nouveau partenaire et la multiplicité des partenaires. L’utilisation de douche vaginale, l’homosexualité féminine et l’usage de dispositifs intra-utérins sont des facteurs de risque de la pathologie.
Fumer excessivement du tabac peut également contribuer à l’apparition de la vaginose bactérienne. Le stress figure parmi ces facteurs.

Comment traiter la Gardnerella ?

Lorsque vous remarquez l’un des symptômes de la Gardnerella, il faudra consulter votre médecin dans les meilleurs délais. Celui-ci saura définir s’il s’agit réellement de cette pathologie et le stade auquel elle se trouve.
Dans la plupart des cas, le traitement consiste à la prise d’un antibiotique de la famille des nitroimidazolés. Pendant le traitement, il faudra éviter la consommation d’alcool sous toutes ses formes. Les rapports sexuels doivent être évités pendant la durée du traitement. Au besoin, il est possible d’utiliser des préservatifs.